Quelques éléments à propos des formats

Afin d'illuster cette complexité considérons une géométrie classiquement utilisée en synthèse d'image comme le dragon (Fig. [*]).

Figure: Dragon composé de $ 871414$ facettes triangulaires.
Image dragon2Snap00

Le format de fichier pour décrire ce dragon est le format wavefront OBJ (extension .obj) qui est un format ouvert et standard pour représenter des données polygonales au format ASCII. Voici un exemple simple de fichier .obj:

# Simple Wavefront file 
v 0.0 0.0 0.0 
v 0.0 1.0 0.0
v 1.0 0.0 0.0
f 1 2 3
Dans cet exemple les lignes commençant par `v' correspondent à la déclaration de coordonnées de vertex. La ligne commmençant par `f' indique qu'une face est définie et que ses sommets sont les vertex $ 1$, $ 2$ et $ 3$. L'ordre des vertex est important car il défini l'orientation de la face. Un autre format standard et classiquement utilisé est le `polygon file format' (extension .ply). Ce format est similaire au précédent. Le dragon de la figure [*] est à l'origine au format .ply [1] est a été converti au format .obj par l'intermédiaire du logiciel Meshlab [2]. Meshlab est un logiciel opensource et multiplateforme dédié à la manipulation de maillage. Parmi les fonctionnalités utiles il y a la conversion d'un format à un autre. Il est possible également de "réparer" les maillages (supprimer les facettes en double, boucher les trous ...), de visualiser l'orientation des facettes et de les réorienter de façon cohérente. Parmi les logiciels utiles pour le type d'applications visés avec Mcm3D, on peut citer FreeCAD ([3]). C'est un logiciel opensource et multiplateforme de CAO. Celui-ci permet notamment à partir d'une géométrie CAO dans un format standard (.iges ou .step) de générer un maillage triangulaire de la surface et de l'exporter au format .obj (voir Fig. [*]).

Richard Fournier 2011-01-25