On considère maintenant un milieu infini tridimensionnel homogène. Le milieu est non absorbant. La diffusion est isotrope. A chaque diffusion, le photon peut provoquer l'émission d'un photon supplémentaire avec une probabilité . Dans le cas d'une multiplication, les deux photons partent, indépendamment, selon une distribution angulaire isotrope. On des expériences indépendantes dans lesquelles un photon part à l'instant de façon isotrope depuis une position . Pour chaque expérience on observe le système à un même instant et on compte le nombre de photons situés dans une sphère de rayon autour de . On cherche à determiner la moyenne de ce nombre de photons sur l'ensemble des expériences, en admettant que le nombre d'expérience est très élevé.
La démarche pourra être la suivante :
- Partir de votre compréhension du comportement statistique des particules dans cette nouvelle configuration pour proposer un premier algorithme analogue.
- Réfléchir en détail (sans coder) à ce que serait le calcul de l'incertitude au sein de cet algorithme.
- Ecrire l'équation de transport correspondant au problème considéré et tenter d'établir des liens entre votre algorithme et cette équation de transport. Vous pouvez à ce stade réfléchir à différentes alternatives algorithmiques.
- Poser la formulation intégrale puis coder, ou bien coder puis poser la formulation intégrale.
- Observer que l'on rencontre de sérieux problèmes de convergence lorsque
augmente.
- Travailler sur la formulation intégrale de façon à régler ce problème de convergence.
Correction : La correction suivante ne suit pas la démarche proposée ci-dessous. Cela signifie simplement que nous invitons les étudiants à explorer en profondeur la question posée avant de consulter cette correction.
Nous commençons par donner (sans les démontrer) deux propriétés de la marche aléatoire de diffusion-multiplication envisagée ici :
- l'espérance du nombre de photons à l'instant dans l'expérience envisagée (indépendament de leur position) est
;
- à la limite des grands temps, l'espérance du nombre de photons qui à l'instant sont situés dans une sphère de rayon autour de est approximativement
où
- est le libre parcours moyen de diffusion ;
-
est le libre temps moyen de diffusion ;
- est la vitesse de propagation de la lumière dans le milieu considéré ;
-
est l'écart type de la distribution gaussienne resultant de l'approximation de diffusion.
Ensuite nous proposons de travailler à partir de l'algorithme suivant (qui est déjà très éloigné d'un algorithme analogue) :
- initialisation du temps courant à ;
- initialisation de la position du photon à ;
- initialisation d'un poids à la valeur ;
- tirage aléatoire isotrope d'une direction ;
- tirage aléatoire d'un libre temps de diffusion ;
- détermination de la position et du temps courant lors de la prochaine diffusion ;
- si le temps courant est plus grand que l'instant d'observation ,
- on detemine la position du photon à ;
- si la position du photon à est à l'intérieur de la sphère de rayon autour de , on interrompt l'algorithme ;
- si la position du photon à est à l'intérieur de la sphère de rayon autour de , on affecte la valeur au poids et on interrompt l'algorithme ;
- si le temps courant est plus grand que l'instant d'observation , on multiplie le poids par le facteur et on reboucle au point 4.
Richard Fournier
2012-06-18