Un TP plus avancé ... (en cours de rédaction)

On considère maintenant un milieu infini tridimensionnel homogène. Le milieu est non absorbant. La diffusion est isotrope. A chaque diffusion, le photon peut provoquer l'émission d'un photon supplémentaire avec une probabilité $\cal P$. Dans le cas d'une multiplication, les deux photons partent, indépendamment, selon une distribution angulaire isotrope. On des expériences indépendantes dans lesquelles un photon part à l'instant $t_0=0$ de façon isotrope depuis une position $\vec{0}$. Pour chaque expérience on observe le système à un même instant $t>0$ et on compte le nombre de photons situés dans une sphère de rayon $r$ autour de $\vec{O}$. On cherche à determiner la moyenne de ce nombre de photons sur l'ensemble des expériences, en admettant que le nombre d'expérience est très élevé.

La démarche pourra être la suivante :

Correction : La correction suivante ne suit pas la démarche proposée ci-dessous. Cela signifie simplement que nous invitons les étudiants à explorer en profondeur la question posée avant de consulter cette correction.

Nous commençons par donner (sans les démontrer) deux propriétés de la marche aléatoire de diffusion-multiplication envisagée ici :

Ensuite nous proposons de travailler à partir de l'algorithme suivant (qui est déjà très éloigné d'un algorithme analogue) :

  1. initialisation du temps courant à $0$ ;
  2. initialisation de la position du photon à $\vec{0}$ ;
  3. initialisation d'un poids $w$ à la valeur $1$ ;
  4. tirage aléatoire isotrope d'une direction ;
  5. tirage aléatoire d'un libre temps de diffusion ;
  6. détermination de la position et du temps courant lors de la prochaine diffusion ;
  7. si le temps courant est plus grand que l'instant d'observation $t$,
  8. si le temps courant est plus grand que l'instant d'observation $t$, on multiplie le poids $w$ par le facteur $1+{\cal P}$ et on reboucle au point 4.

Richard Fournier 2012-06-18